Comment construire une marque employeur forte

Le marché de l'emploi devenant de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises australiennes qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs talents de se doter d'une solide image de marque en tant qu'employeur. Votre marque employeur est votre réputation en tant qu'employeur et la façon dont vous êtes perçu par les demandeurs d'emploi et les employés.

Comme le dit le proverbe, "les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur patron". C'est pourquoi la création d'un environnement qui met l'accent sur la culture, l'expérience et la défense des intérêts des employés permet d'avoir de grands patrons... et, par conséquent, une meilleure rétention et une meilleure réputation auprès des employés.

Nous présenterons 4 conseils aux entreprises australiennes pour construire une marque employeur forte.

1. Définir vos valeurs et votre culture

La première étape consiste à définir vos valeurs et votre culture. Vos valeurs et votre culture sont ce qui distingue votre entreprise et crée un sentiment d'identité. Elles servent également de guide dans la manière dont vous traitez vos employés et interagissez avec vos clients.

Comme le dit l'auteur et chef d'entreprise Simon Sinek, "si nous attendons des gens qu'ils vivent les valeurs fondamentales d'une organisation, nous devons être en mesure de leur dire à quoi ressemblent ces valeurs dans la pratique". Il ne suffit pas d'avoir des valeurs ; les dirigeants doivent définir comment les employés et les clients savent à quoi ressemble réellement le fait de vivre ces valeurs.

En tant qu'entreprise, il est important de prendre le temps de définir clairement vos valeurs et votre culture, puis de les communiquer de manière cohérente par le biais de vos offres d'emploi, des médias sociaux et d'autres canaux de marketing.

2. Créer une expérience positive pour les candidats

Un autre aspect important de la construction d'une marque d'employeur forte est la création d'une expérience positive pour les candidats. Cela va des offres d'emploi au processus d'entretien. Voici quelques exemples concrets de la manière dont vous pouvez améliorer l'expérience de vos candidats :

  1. Communiquer clairement et rapidement : Communiquez avec les candidats de manière claire et rapide tout au long du processus de recrutement. Cela signifie qu'il faut fixer des attentes et des délais clairs pour chaque étape du processus et assurer un suivi rapide des candidats après les entretiens.
  2. Faciliter le processus de candidature : rendre le processus de candidature aussi simple que possible pour les candidats. Cela signifie qu'il faut disposer d'un système de candidature en ligne convivial et réduire au minimum le nombre d'étapes nécessaires pour postuler.
  3. Fournir un retour d'information : Fournissez aux candidats un retour d'information sur leur candidature ou leur entretien. Même si le candidat n'est pas sélectionné, le fait de lui fournir un retour d'information constructif peut l'aider à s'améliorer en vue de futures opportunités d'emploi.
  4. Respectez le temps des candidats : Respectez le temps des candidats tout au long du processus d'embauche. Cela signifie qu'il faut être ponctuel aux entretiens et réduire au minimum le nombre d'entretiens nécessaires.
  5. Mettez en avant la culture de votre entreprise : Mettez en avant la culture de votre entreprise tout au long du processus de recrutement. Il peut s'agir de fournir des informations sur les valeurs, la mission et la vision de l'entreprise et d'offrir aux candidats la possibilité de rencontrer les employés actuels et d'interagir avec eux.
  6. Soyez transparent : soyez transparent avec les candidats sur le processus d'embauche, les attentes du poste et la culture de l'entreprise. Cela inclut la fourniture d'informations sur le salaire et les avantages.
  7. Personnalisez l'expérience : Personnalisez l'expérience du candidat en vous adressant à lui par son nom et en lui fournissant une communication personnalisée tout au long du processus d'embauche.

3. Mettez l'accent sur les avantages sociaux de vos employés

Les avantages sociaux sont un élément essentiel de la construction d'une marque employeur forte. En Australie, les salariés en sont venus à attendre certains avantages, tels que les congés payés, les soins de santé et les plans de retraite. Le strict minimum ne suffit pas lorsque vous essayez de construire une marque employeur forte. Envisagez d'offrir des avantages supplémentaires qui vous distinguent de vos concurrents :

  1. Modalités de travail flexibles : offrir des modalités de travail flexibles telles que le travail à distance, les horaires variables ou la semaine de travail comprimée est un moyen essentiel d'attirer les meilleurs talents, car cela aide les employés à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
  2. Possibilités de développement professionnel: les programmes de formation, le mentorat ou le remboursement des frais de scolarité peuvent aider les employés à acquérir de nouvelles compétences, à faire progresser leur carrière et à se sentir plus engagés dans leur travail.
  3. Programmes de bien-être : Les employeurs peuvent proposer des programmes de bien-être tels que des abonnements à des salles de sport, des cours de fitness ou des ressources en matière de santé mentale afin d'aider les employés à rester en bonne santé, à réduire le stress et à améliorer leur bien-être général.
  4. Programmes de reconnaissance des employés : les primes, les récompenses ou la reconnaissance publique d'un travail bien fait sont un excellent moyen d'aider les employés à se sentir valorisés et appréciés pour leur contribution à l'entreprise.
  5. Congé pour bénévolat : Les employeurs peuvent proposer des congés pour bénévolat, ce qui permet aux employés de s'absenter de leur travail pour faire du bénévolat pour une cause qui leur tient à cœur. Le lien avec la communauté contribue à améliorer leur bien-être général.
  6. Avantages familiaux : les avantages familiaux tels que le congé parental, l'aide à la garde d'enfants ou l'aide à l'adoption peuvent être très bénéfiques pour les employés et deviennent de plus en plus importants pour de nombreux demandeurs d'emploi.

4. Encourager la défense des intérêts des salariés

Enfin, encouragez vos employés à défendre les intérêts de votre entreprise. Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs et peuvent contribuer à faire connaître la culture et les valeurs de votre entreprise. Encouragez-les à partager leurs expériences sur les médias sociaux et les sites d'évaluation, et envisagez de mettre en place un programme de recommandation des employés.

Comme l'écrit l'auteur et CMO Pooja Agnihotri, "Si vous voulez rendre vos clients heureux, commencez par rendre vos employés heureux". Lorsque vos employés sont heureux et engagés, ils sont plus enclins à promouvoir votre entreprise auprès d'autres personnes et prennent davantage soin de bien faire leur travail.

En définitive, pour attirer et retenir les meilleurs talents, il est essentiel d'avoir une marque employeur forte. Bien que votre marque employeur soit un investissement à long terme qui nécessite des efforts et une attention constants, les bénéfices en valent la peine.